Centre Médical du Léman

ACTIONS DE PREVENTION

Notre équipe et notre plateau technique répondent à notre souci d'efficacité dans la prise en charge de vos problèmes de santé.

Le Centre Médical du Léman entend s'engager davantage dans des actions de prévention auprès de la population, notamment dans les domaines suivants :

VACCINATION ANNUELLE CONTRE LA GRIPPE

Proposé entre la mi-octobre et la mi-novembre, le vaccin est indiqué et remboursé par les caisses pour toutes les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes ou ayant accouché depuis moins de 4 semaines. Le vaccin est également indiqué pour les professionnels de la santé, les proches de malades chroniques et les personnes en contact régulier avec des enfants de moins de 6 mois. En fonction de sa disponibilité, le vaccin peut néanmoins être proposé à toutes celles et ceux qui le désirent, sous réserve de quelques contre-indications (bref questionnaire avant la vaccination).

CONSEILS ET VACCINATIONS AVANT VOYAGES (SAUF FIEVRE JAUNE)

Les médecins du Centre Médical du Léman vous donnent des conseils adaptés à vos projets de voyages et proposent la majorité des vaccinations recommandées, en collaboration avec l'unité de Médecine des voyages des HUG, safetravel.ch et Tropimed (Recommandations en temps réel du Groupe Suisse de Travail pour les Conseils Médicaux aux Voyageurs).

FACTEURS DE RISQUE CARDIO-VASCULAIRES

Le Centre Médical du Léman procède périodiquement à des journées de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle, affections pouvant demeurer silencieuses et correspondant à deux des principaux facteurs de risque cardio-vasculaires (avec notamment le tabagisme, l'excès de cholestérol, l'histoire familiale, l'excès pondéral et la sédentarité).

AUTRES MALADIES TRANSMISSIBLES

Le Centre Médical du Léman propose à celles et ceux qui le souhaitent un dépistage anonyme HIV/SIDA.

D'autre part, une campagne de vaccination contre l'hépatite B se poursuit depuis plus de 10 ans en collaboration avec le Service du médecin cantonal et l'association ASPASIE, visant à prémunir gratuitement contre cette affection très contagieuse celles et ceux qui en ont le plus besoin.